L'insuffisance cardiaque du chien âgé

Pour tous les chiens âgés, une toux accompagnée de difficultés respiratoires, d'une fatigabilité importante ou de syncopes pourrait être le signe d'une insuffisance cardiaque. N'hésitez pas en parler à votre vétérinaire.

L'insuffisance cardiaque du chien âgé

L'insuffisance cardiaque

Elle correspond à une diminution de la capacité de fonctionnement du muscle cardiaque. Ses battements deviennent moins réguliers ou mois efficaces. Le coeur envoie alors moins de sang à l'organisme à chacun de ses battements.
En effet, le coeur bat en permanence entre 50 et 200 fois par minute selon la taille du chien pour envoyer du sang chargé en oxygène et en molécules nutritives aux organes vitaux et aux muscles.

Causes de l'insuffisance cardiaque

Les causes de l'insuffisance cardiaque sont nombreuses : rétrécissement des valvules intra-cardiaques, défaut de fermeture de ces valvules, hypertension artérielle, amincissement de la paroi musculaire des ventricules par exemple... Ainsi, l'insuffisance cardiaque peut toucher seulement une partie du cœur (moitié gauche ou droite) ou le cœur dans sa totalité.
Quelle que soit la cause, le résultat est généralement le même : la pompe cardiaque est moins efficace.

Les causes de l'insuffisance cardique sont variées

Principaux symptômes et leur évolution

L'insuffisance cardiaque est plus fréquente chez les chiens âgés mais l'âge d'apparition est variable selon l'individu et sa race.
Les symptômes apparaissent en fonction de l'évolution de la maladie.

Au début, le chien ne présente aucun symptôme. Le cœur fonctionne moins bien  mais il compense en augmentant légèrement la fréquence des battements et sa taille globale.

La première phase peut durer ainsi, sans symptômes pendant quelques mois à quelques années plus tard. Ensuite, le cœur n'arrive plus à compenser dans certaines circonstances : lors d'efforts importants ou suite à un stress. Des symptômes apparaissent alors toux après l'effort, fatigue rapide lors d'effort, impression d'étranglement comme si le chien cherchait à cracher quelque chose, essoufflement avec aggravation de ces signes en période de fortes chaleurs.
A ce moment, il convient d'aller consulter un vétérinaire.

La dernière phase est dite phase de la décompensation. Le cœur est usé et ne parvient plus à fonctionner efficacement. Les symptômes de l'insuffisance cardiaque sont présents même au repos (quintes de toux, essoufflement). Le chien peut même faire des syncopes. A ce moment, le moindre effort peut être à l'origine d'un œdème pulmonaire ou d'une crise cardiaque.

Toux, fatigue, essoufflement sont les principaux symptômes

Importance du diagnostic et du traitement

Là encore, le traitement dépend essentiellement de la phase de l'insuffisance cardiaque.
Pendant la phase asymptomatique, difficile de diagnostiquer une insuffisance cardiaque mais si le vétérinaire la détecte, aucun traitement ne sera mis en place.

Généralement, le diagnostic est établi lors de la deuxième phase, les propriétaires consultent car ils sont observé ces prinipaux symptômes. Le vétérinaire pourra juger de l'importance de l'insuffisance cardiaque par auscultation du souffle mais ce dernier est parfois peu spécifique. D'autres examens peuvent être réalisés : radiographie du thorax, échographie du coeur et éventuellement un électrocardiogramme.

Dans un premier temps, il faudra limiter les efforts du chien et faire des promenades en laisse en évitant les heures les plus chaudes.
Sachez aussi que l'obésité aggrave les symptômes. Pour un chien en embonpoint, le régime fait partie du traitement. Une alimentation pauvre en sel est indiquée et votre vétérinaire pourra vous conseiller.

Ces mesures hygiéniques seront rapidement complétées par un traitement médical qui permet d'améliorer le travail du cœur et évitel'apparition d'un œdème pulmonaire. Ce traitement devra être poursuivi à vie et une suivi régulier permettra d'adapter progressivement le traitement si nécessaire.

Si un traitement médical est prescrit à votre chien, il faudra lui donner toute sa vie
PUBLICITE
Animaux, nutrition, soins, adoption, santé pour les chiens, les chats et animaux de compagnie, de l'actu, des conseils pratiques et bons plans shopping