Les manifestations allergiques du chien

Les allergies sont très fréquentes chez les chiens. Elles peuvent être de plusieurs types mais pour les traiter, il faut d’abord les reconnaître. Il est donc important de connaître les manifestations des allergies chez le chien.

Les manifestations allergiques du chien

A quel âge apparaissent les allergies chez le chien ?

Dès l’âge de 6 mois, on peut observer des symptômes d’allergies chez certains chiens, notamment pour les allergies alimentaires. Mais généralement, il faut attendre  2 à 3 ans pour que les premiers signes d’allergies apparaissent. Les symptômes peuvent être saisonniers selon le type d'allergène (pollens, puces…) ou apparaître après un changement de gamelle ou de produits ménagers lors d’allergie de contact.

Les symptômes apparaissent entre 2 et 3 ans

Quels sont les symptômes des allergies chez le chien ?

Les manifestations des allergies chez le chien dépendent du type d’allergie que présente le chien.
Toutefois, elles consistent généralement  en l'apparition de boutons ou de plaques rouges à différents endroits du corps, voire de pertes de poils selon le type d'allergie. Les pertes de poils peuvent aussi être dues aux démangeaisons très fréquentes lors d’une allergie. Ces boutons et ces plaques peuvent parfois passer inaperçus mais l’animal se gratte souvent de façon démentielle et il est difficile de savoir si les lésions sont la cause ou la conséquence du grattage. Lorsque l’animal se gratte, il provoque alors des croutes, voire même une surinfection par des bactéries et des levures.
Les zones les plus fréquemment atteintes sont les pattes et notamment les coudes, la croupe, les lèvres, les oreilles, les pattes et le pourtour des yeux. Lors d'allergies de contact, les zones concernées sont les zones en contact avec l'allergène : testicules, pattes, lèvres, abdomen…
D'autres symptômes peuvent apparaître, comme par exemple des symptômes digestifs lors d'allergie alimentaire (diarrhées, vomissements), une conjonctivite (yeux rouges), une rhinite...

Les manifestations des allergies sont très diverses mais généralement il s’agit de rougeurs, boutons et démangeaisons
PUBLICITE
Animaux, nutrition, soins, adoption, santé pour les chiens, les chats et animaux de compagnie, de l'actu, des conseils pratiques et bons plans shopping