Pourquoi détartrer les dents de votre chat?

Le tartre est la principale cause des maladies dentaires chez le chat. Mauvaise haleine, caries, gingivites ou, plus grave, infections bactériennes et déchaussements des dents peuvent être évités par un entretien régulier et une bonne alimentation. Toutefois, dans certains cas, le détartrage s'avère nécessaire.

Pourquoi détartrer les dents de votre chat?

Les trois stades

Tout commence par un dépôt de plaque dentaire sur la dent, composée de bactéries résultant des débris alimentaires. Ensuite, la plaque se minéralise, le tartre apparaît et s'insinue entre les dents. Il peut en résulter une gingivite (gencives rouges et enflées) qu'une bonne alimentation et un brossage régulier vont permettre d'améliorer, voire de stopper. Enfin, lorsque l'attache épithéliale, qui relie la pointe de la dent à la gencive, est détruite, on atteint alors un stade où le traitement devient chirurgical. En effet, le détartrage se pratique chez le vétérinaire, sous anesthésie générale.

Le choix de l'alimentation pour un détartrage naturel

Certains chats ne se laissent pas brosser les dents, ce qu'il faudrait faire régulièrement pour éviter l'apparition de la plaque dentaire. Grâce à certains aliments, vous pouvez offrir à votre chat les moyens d'un détartrage naturel. Plus vous lui proposerez une alimentation humide à base de pâtée, plus il aura besoin d'un détartrage fréquent. Tandis qu'une alimentation solide de type croquettes favorise une friction des aliments contre les dents du chat, ce qui, à force, élimine naturellement la couche de tartre et fortifie les dents. Certains compléments alimentaires vendus dans le commerce ont également des effets préventifs et réparateurs sur le tartre: comprimés à croquer, lamelles à mâcher, poudre à mélanger à la nourriture ou solution à ajouter à l'eau de boisson permettent aujourd'hui une action nettoyante naturelle des dents et des gencives.

Les croquettes éliminent le tartre et fortifient les dents

Le détartrage chez le vétérinaire

Lorsque la quantité de tartre s'avère trop importante, les soins sont à effectuer par un vétérinaire. Grâce aux vibrations d'un appareil à ultrasons, le spécialiste procède au détartrage. Cette opération nécessitant l'immobilité absolue du chat pendant un grand moment s'effectue sous anesthésie générale. C'est également l'occasion de faire une visite complète de la bouche de votre chat et, au besoin, de pratiquer les soins qui s'imposent: extraction des dents déchaussées ou cariées, donc douloureuses, etc. Il n'y a pas d'âge défini pour faire pratiquer les soins dentaires. Comme pour nous-mêmes, il est nécessaire de surveiller et d'entretenir régulièrement la bouche de votre chat. Si des dents doivent être arrachées après le détartrage, c'est que les soins ont été mis en oeuvre trop tardivement!

Un détartrage sous anesthésie générale
PUBLICITE
Animaux, nutrition, soins, adoption, santé pour les chiens, les chats et animaux de compagnie, de l'actu, des conseils pratiques et bons plans shopping